Tout savoir sur le permis B en France en 5 points !

resultat permis de conduire
Partager sur

Qu’est-ce qu’un permis de conduire et pourquoi est-il important d’en avoir un ? 

Un permis de conduire est un document qui accorde à son titulaire l’autorisation de conduire un véhicule à moteur. Un permis de conduire contient généralement des informations sur le titulaire, notamment le nom, le sexe, la taille et le poids. Un permis de conduire est souvent requis avant qu’une personne puisse légalement conduire un véhicule à moteur sur les routes publiques de son pays. Il peut se passer en format classique pour en permis accéléré 

Quels véhicules le permis B vous permet-il de conduire ? 

Le permis B vous permet de conduire tous les véhicules motorisés d’une masse maximale autorisée de 3,5 tonnes, à l’exception : 

  • des cyclomoteurs supérieurs à 125 CC ; 
  • les tracteurs ; 
  • les camions ; 
  • et véhicules réglementés. 

Comment faire pour passer le permis de conduire en France ? 

Actuellement 2 possibilités se présentent à vous afin de vous présenter à l’examen du permis de conduire en France :  

  • La manière classique, c’est-à-dire l’inscription au sein d’une auto-école. C’est cette dernière alors qui se chargera de l’ensemble de formalité notamment auprès de la préfecture pour votre inscription aux différents examens obligatoires (code et épreuve pratique). 
  • Depuis quelques années il vous est offert la possibilité de passer votre permis B en candidat libre. Pour ce faire, vous devez seul vous charger d’effectuer votre inscription auprès du site ANTS, qui est le site gouvernemental lié au permis de conduire, aux titres d’identité, mais également à l’immatriculation des véhicules.  

Quels sont les documents nécessaires afin de passer le permis de conduire ? 

Peu importe la manière dont vous allez vous présenter à l’examen du permis de conduire, puisque les documents à fournir sont les mêmes dans les deux cas, à savoir : 

  • une pièce d’identité en cours de validité ; 
  • si vous n’êtes pas ressortissant de la communauté européenne, il vous sera demandé un titre de séjour en règle ou une preuve que vous êtes bien établi sur le territoire français depuis plus de 6 mois ; 
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois ; 
  • une photo d’identité numérisée ; 
  • dans le cas où vous ayez moins de 25 ans, vous devez impérativement présenter la preuve que vous avez participé à la journée de défense et de citoyenneté ou que vous avez reçu votre convocation à cette dernière. 

Pour le résultat permis de conduire comment cela se passe-t-il ? 

Tout comme le diplôme du bac, l’obtention du permis de conduire est un moment marquant dans la vie d’une personne. En effet, avec ce fameux sésame en poche de nombreuses possibilités souvent synonymes de liberté s’offre au nouveau conducteur. Obtenir le resultat permis de conduire est une démarche qui est vraiment très simple et qui se déroule en ligne. Il faut en effet, savoir que le resultat permis de conduire sera disponible quelques jours seulement après votre examen pratique. Afin d’obtenir votre résultat vous devrez cependant renseigner les informations suivantes : 

  • votre date de naissance ; 
  • le type de permis que vous avez présenté lors de l’examen ; 
  • votre numéro NEPH. Ce dernier se trouve situé sur la convocation qui vous a été remise pour vous présenter devant l’examinateur du permis de conduire ou encore sur le site de l’ANTS si vous étiez candidat libre. 

Une fois tous ces éléments complétés, vous obtiendrez votre résultat permis de conduire via la grille d’évaluation remplie le jour de votre examen pour l’examinateur. Pour que cette grille soit favorable il vous faut avoir obtenu la note minimale de 20/30.