Tout ce qu’il faut savoir sur l’examen du code de la route

code de la route
Partager sur

Le code de la route est un code de conduite publié par le gouvernement. Il contient des informations la signalisation routière et la sécurité routière de base. Le code de la route est là pour aider les gens à utiliser les routes en toute sécurité et pour faire en sorte que tout le monde puisse partager les routes de manière égale. Le code est un ensemble de règles faciles à comprendre pour tout le monde. Il est conçu pour être ouvert et accessible, car il est destiné à être utilisé par tout le monde sur la planète. Le code de la route est un ensemble de règles, de règlements et d’orientations pour les personnes voyageant sur les routes publiques qui a été introduit pour aider à améliorer la sécurité routière. Le code de la route est régulièrement mis à jour pour couvrir les nouveaux sujets et les évolutions de la circulation routière. Passez votre code en même temps que votre permis accéléré à Lyon

L’importance de l’apprentissage du code de la route 

L’importance d’apprendre les règles de la route n’est pas seulement pour ceux qui veulent prendre le volant. C’est également crucial pour les parents qui souhaitent apprendre à conduire à leurs enfants, car cela les protège : 

  • des dommages 
  • de la mort 
  • et des blessures sur la route

La conduite automobile est l’une des compétences de vie les plus importantes que les parents peuvent enseigner à leurs enfants. Non seulement cela offre aux enfants une excellente occasion de mettre en pratique le code de la route, mais cela leur permet également de gagner en indépendance et en confiance. Comme les parents le savent trop bien, apprendre aux enfants à conduire peut être une tâche ardue. L’importance d’apprendre les panneaux  n’est limitée que par votre imagination et votre volonté de respecter le code de la route. 

Comment réussir le test du code de la route ? 

Il existe plusieurs manières de réussir le test du code de la route. L’une d’elle consiste à passer un examen pratique. Il y a aussi des gens qui utilisent du matériel d’étude et le livre du code de la route pour obtenir un score parfait à ce test. D’autres méthodes pour réussir le test du code de la route comprennent : 

  • l’inscription à des cours de code de la route en ligne ; 
  • la préparation à l’examen théorique de conduite avec des ressources autodidactes ; 
  • la révision pour votre examen de conduite, sur le chemin du travail ou en allant en cours puis de simuler cet examen sur le site de l’auto-école que vous avez choisi ou en vous abonnant à des plateformes en ligne dédiées à ce sujet  

Passer le code de la route : comment faire ? 

Pour passer l’examen du code de la route, vous avez deux possibilités ! Soit vous inscrire dans une auto-école soit le passer en candidat libre. Si vous choisissez l’option de l’auto-école, cette dernière s’occupera alors en votre lieu et place des démarches administratives. Pour passer le code en candidat libre, il est nécessaire que vous obteniez votre numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé. Ce NEPH est à récupérer sur le site de l’ANTS.  

Que vous présentiez l’examen du code de la route via l’auto-école ou en candidat libre vous devez remplir certaines conditions :  

  • être âge de plus de 15 ans pour les candidats souhaitant suivre la formation de conduite accompagnée ; 
  • être âgée de plus de 16 ans pour les personnes voulant se présenter à l’examen du permis de conduire (permis B) ; 
  • être en possession le jour de l’examen de votre convocation ainsi que de votre pièce d’identité en cours de validité ou périmée depuis moins de 2 ans. 

Pour être reçu à l’examen que faut-il faire ? 

Pour obtenir le précieux sésame il vous sera nécessaire de répondre via un boîtier à 40 questions à choix multiples qui vous seront posées. Pour valider cet examen, vous devez avoir au minimum 35 questions de correctes.