Tout savoir sur le permis de conduire en accéléré

Tout savoir sur le permis de conduire en accéléré
Partager sur

Il est possible de passer son examen du permis de conduire en accéléré, certaines auto-écoles offrent la possibilité de suivre une formation intensive sous forme de stage d’environ un mois, incluant le passage des examens.

Pour des raisons souvent professionnelles, nous avons besoin de passer notre permis rapidement, en France il est possible de s’inscrire dans une auto ecole accelere. Si vous êtes motivé et rigoureux en quelques semaines vous pourrez obtenir votre licence !

 

Passer son permis en accéléré : l’obtention du code de la route

La formation passe tout d’abord par l’obtention du code la route. Cette formation peut se faire dans un délai de 2 à 4 semaines. Elle comprend des cours théoriques et des sessions d’entrainement au code. Comme il s’agit d’une formation intensive, comptez 5 à 7 heures par jour. Prévoyez de longues journées de révisions ! La formation au code la route se fait en petit groupe pour favoriser l’apprentissage. Avec cette formation rapide vous pourrez vous présenter dans les meilleurs délais à l’examen du code de la route. Son obtention est indispensable pour pouvoir conduire un véhicule.

 

Passer son permis en accéléré : l’épreuve pratique de la conduite

Le code de la route en poche, la formation se poursuit par l’apprentissage de la conduite avec votre moniteur. La formation dure environ 15 jours, il vous faut au minimum 20 heures de pratique. Pour de meilleurs résultats, la formation se poursuit en groupe limité, afin de bénéficier d’une formation personnalisée. Certaines auto ecole accelere propose des heures de conduite sur circuit pour se familiariser avec le maniement d’un véhicule. Une fois la formation effectuée, votre moniteur vous présentera à l’examen du permis de conduire, comptez un délai de 15 jours minimum. Certaine école, propose un planning complet avec cours de code de la route le matin et conduite l’après-midi, c’est un rythme soutenu, nous vous conseillons de prévoir des congés si vous travaillez ou du temps libre si vous êtes sans emploi. C’est une formation intense, mais qui vous donnera le maximum de chance de réussir votre examen !

 

Passer son permis en accéléré : les avis sont partagés

Il faut s’en douter, passer son permis en accéléré vous coutera plus cher, que de passer un permis classique. La formule coute en moyenne 1900€, c’est en moyenne 600€ plus cher qu’une formule classique. Les prix peuvent variés d’une école à une autre, dans tous les cas c’est un gros investissement. Est-ce vraiment avantageux ? Les avis sont mitigés, en effet l’investissement financier important ne peut pas toujours garantir la réussite de l’examen, cela dépend aussi et surtout de vous ! Gardez en tête que l’argent que vous dépensez est un sacrifice qui doit porter ses fruits.

 

Le permis en accéléré : Est-ce vraiment efficace ?

Ce n’est pas parce que vous passez votre permis de conduire en accéléré que vous avez toutes les chances de réussir. La seule formation qui vous donne un taux de réussite de plus de 75 % est la conduite accompagnée. À partir de 16 ans, les jeunes peuvent suivre la formation de conduite accompagnée, 2 ans de pratique de la conduite, c’est un avantage considérable quand vous passer votre examen de pratique. La sécurité routière est catégorique, la conduite accompagnée est la seule garantie valable pour réussir son examen du premier coup.  D’autre part, la formation accélérée n’est pas faite pour tout le monde. Le rythme très soutenu de la formation, vous permet de recevoir un contenu intense et complet. Aurez-vous le temps de mémoriser les heures de cours ? votre devez être très motivé et ne pas être stressé. La mémorisation peut provoquer des inquiétudes et surtout une nervosité au volant. La pression que vous subissez, peut vous faire rater votre examen. Ayez confiance en vous et accordez-vous des moments de repos pour recharger les batteries ! Enfin, si jamais vous échouez à l’examen du code de la route dans le temps imparti, vous ne pourrez plus bénéficier de l’avantage du permis en accéléré, il vous faudra changer la date de votre examen de conduite.