Conseils pour repasser son permis de conduire à la suite d’une annulation

repasser son permis de conduire
Partager sur

Qu’est-ce que le permis de conduire ? 

Le permis de conduire est un document légal qui permet de conduire un véhicule à moteur. Il est délivré par l’État et peut être utilisé dans tout pays ayant mis en œuvre la Convention de Vienne sur la circulation routière.  

A quoi sert le permis de conduire ? 

Un permis de conduire est un document qui confirme qu’une personne peut légalement conduire un véhicule de certains types. Il peut-être passé en permis accéléré et Il aide à prévenir les accidents, à réduire les embouteillages et à améliorer la qualité de vie dans les villes. Ce document est nécessaire pour transporter des passagers dans des véhicules publics ou privés et sont utiles pour les personnes qui possèdent une voiture, un camion ou une moto. 

Suspension et annulation de permis de conduire, on vous explique tout ! 

La suspension de permis : comment cela se passe-t-il ? 

En France le permis de conduire, quand il ne s’agit pas d’un permis probatoire, possède 12 points. Tant que ce dernier a un solde positif il est valide. Cependant, ce précieux document peut être retiré à son propriétaire pendant un laps de temps plus ou moins loin. Cela s’appelle la suspension de permis de conduire. Cette dernière est mise en place par le préfet de votre département d’habitation. Il est à noter que cette personne suspend administrativement votre permis dans l’attente d’une décision du juge. Une suspension de permis peut intervenir dans de nombreux cas tels que : 

  • un dépassement dangereux ayant mis la vie des autres usagers de la route en danger ; 
  • un stationnement dangereux et répétitif, comme devant des bouches à incendie par exemple ; 
  • un ou plusieurs non-respects de la signalisation, comme un stop ou encore un feu rouge ; 
  • un refus de priorité manifeste ; 
  • la prise volontaire ou non d’une voie en sens interdit ; 
  • le franchissement en agglomération ou non d’une ligne continue. 

Une suspension du permis de conduire induit que le conducteur pourra retrouver le plein usage de son document une fois cette dernière levée. Cela n’est cependant pas le cas pour une annulation de permis.  

Annulation de permis de conduire : comment et pourquoi ? 

Une annulation de permis de conduire est une sanction lourde pour le conducteur. C’est le juge qui a le pouvoir ou non de procéder au retrait définitif de ce document. Une annulation signifie qu’il sera nécessaire de repasser son permis de conduire ! Quelles sont les circonstances ou votre permis peut vous être retiré ? C’est par exemple le cas quand : 

  • vous vous êtes rendu volontairement responsable d’un délit de fuite lors d’un contrôle routier ou d’un accident ; 
  • vous avez commis des blessures ou un homicide involontaire en tant que conducteur ;  
  • vous avez été contrôle positif à la drogue ou avez conduit en état d’ébriété avancé ;  
  • vous rouliez en récidive ou non sans assurance. 

Comment repasser son permis de conduire lorsqu’on en a plus ?  

Vous l’aurez compris quand vous avez perdu tous vos points ou qu’une décision de justice a annulé votre permis, vous êtes dans l’obligation si vous souhaitez reprendre le volant de repasser l’examen. Cependant, il y a un certain nombre de démarches à respecter pour à nouveau être libre. Pour commencer, il vous sera fait obligation de passer des tests psychotechniques démontrant que vous êtes aptes à pouvoir passer à nouveau derrière un volant. A cette contrainte, s’ajoute celle d’obtenir un certificat médical. Toutefois, ce dernier n’est pas délivré par n’importe quel praticien. En cas d’une annulation pour alcool ou drogue, vous devrez vous présenter devant la commission médicale de votre département. Pour toutes autres infractions, c’est le médecin attaché à la préfecture qui se chargera d’établir ce certificat. Sans ce fameux sésame, repasser son permis de conduire sera impossible. 

Après ces deux étapes, vous devrez alors prendre attache avec une auto-école afin de vous présenter au code et à l’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire.